Societé Normale : François, 58 ans.
Harry Dès : Vishnu est grand je suis tout petit
Electroschmidt : Saoul les pavés
Ashley Coeur a vif : Calculons
Tondeuse : Mao party
Iomai & Sa meuf : Les matins du présent
Doigt Döner : Mon cousin de Goa
Torticolic : Daniel, 67 ans
Mana & Mana & son orchestre : Le final compte down
Tisane Frank : L'ordre occidenriental nouveau
Lard Frontal : Soixante-huitard, toujours trop tard
Salvadore Dalida : Nu sur la plage, sous les pavés
Roland Bafius : Les chanteurs engagés et vivants
Quarante-quatre ans après, gros plan sur un héritage paradoxal.
Je décoooonne.
Societé Normale lève le poing (avec un doigt au milieu) et susurre "François, 58 ans".C'est un morceau plutôt relaxant malgré la redondance. A la fin y a un break.
Harry Dès psalmodie "Vishnu est grand et je suis petit" (Tiens c'est étrange quand je tape vishnu la correction automatique me met "vision"), un morceau qui sent l'encens, le melodica, le curry au lardons, une sorte de chanson a boire tout seul en attendant la prime de Noël.
Electroschmidt repete pour commencer "séress secheress"ou un truc du genre et après il chante ouais genre extasy a la plage m'en bats les couilles tsé.Le kick est bon, un gros 50 hz , les arrangements sont minimalistes, et je perçois un gratouillis de guitare sur la fin.
Ashley Coeur a vif, ou les nouveaux Beavis & Butthead. Que dire.Sur quels critères me baser. Par ou commencer et pourquoi.Avant-prog autiste ? média-pop-brut ? triso-sketch télé-musical ? Pari réussi, en tout cas Ashley !
Tondeuse murmure "Mao party", une chanson pop festive en 7/11 pentatonisée en quarte glosso cimérienne. C'est ce fameux mélange de basse, de percussions, de guitare, de chants, le tout savamment syncopé qui produit un effet dansant.Moi ça m'a fait penser a du Stella, je dis ça je dis rien.
Sa meuf et Iomai, "les matins du présent", beh je croyais vraiment que c’était une reprise de Nicoletta ou machin, mais il apparaît qu'ils ont réellement composé ce morceau, ou alors ma connexion internet est conne.C'est une ballade protestatrsiss engagée, pleine de rimes et de ce délicieux son de synthétiseur, brillante par son ingéniosité musicale,et le flow est diablement convenable.Sa meuf prsotetse, Iomai réplique. Parfait équilibre, malgré un pseudo misogyne.
Doigt Döner et le "cousin de Goa", mais en même temps le cousin aurait pu être de n’importe où, chez Macdo, au sénat, dans la Beauce, parce que c'est un instrumental et il n'y a aucun son qui évoque Goa, même de loin. Pas un sample de Tortue verte.Pas un sample d'aigle a ventre roux, ni d'alouette calendrelle, et ça trop c'est facile.Il n'empêche que c'est un bon morceau dansant, certainement très dur a exécuter au synthétiseur.
"Daniel, 67 ans" de Torticolic, ambiance barricades avec un certain Cohn Bendit (8 lettres, pas mieux, bichonne), petit morceau tranquillou, je lui demanderai s'il a fait lui-même la guitare.
Mana & Mana, participation familiale : Un bon blues urbain, avec des parties de math-rock, et un suspens insoutenable.Leur guest, Mana, n'est autre que la copine de Mana et la mère de Mana.Oui, en même temps.
Tisane Frank, toujours là ou on l'attend pas cette grosse vache bigote, propose une poésie légère, naïve, enjouée et colorée.Elle, la militante chevelue de Nanterre, qui n'a jamais concédé au grand capital.
Pour Lard Frontal, on enfonce le clou, rimes riches et voix a la Capdevielle. C'est plutôt grandiloquent et ça prostetse.Je lui demanderai s'il a fait lui même la guitare.
Salvador Dalida fait une ballade bossa en deux parties, il chante et ensuite il y a plusieurs guitares folles, j'aime bien celle qui est sur la gauche.L'harmonica sur la fin est plutôt bienvenu, le fondu passe bien aussi.
Roland Bafius clôture la semaine avec un morceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire